Un enjeu pour les prochaines élections
Le sondage réalisé par IFOP-Fiducial pour les cabinets « Territoires formation et conseil » et le cabinet de lobbying « Public & Private » en octobre dernier rappelle que les qualités de bon gestionnaire du maire constitueront l’une des principales attentes des prochaines élections municipales.
En effet, 64% des personnes interrogées considèrent que le niveau des impôts locaux sera un fort enjeu pour les prochaines élections. Ils sont 62% à considérer que la gestion des finances et de la dette de la ville sera un élément déterminant dans le choix de la future équipe municipale.
La notation est effectuée par des sites internet visible
Dans ce contexte, les notations sur la gestion financière du maire par certains sites internet risquent de jouer un rôle décisif dans les élections.
A titre d’exemple lors des dernières élections municipales de
2014, le site « l’internaute » avait publié, à quelques semaines du
scrutin, une notation des maires de France avec une note sur 20 et un
classement des maires.
Pour effectuer la notation, le site internet établissait « un scorring » en prenant en compte différents éléments : évolution du nombre de foyers fiscaux imposables, évolution des taux des taxes ménages et de la taxe sur les ordures ménagères, évolution du résultat comptable, évolution de la dette par habitant, évolution des dépenses de fonctionnement et évolution des dépenses de ressources humaines.
Une fausse objectivité
Sous l’apparence d’une vision objective, ces notations sont en réalité dangereuses et peuvent venir fausser le débat démocratique. En effet, en aucun cas, une gestion financière ne peut se résumer à des évolutions mathématiques sans prendre en compte les réalités locales. Ainsi, l’évolution de l’encours de dette peut-il s’expliquer par la nécessité de financer des investissements nécessaires à la population et non par une mauvaise gestion. En revanche, ce site internet avait fait le choix de ne pas prendre en compte dans la notation l’évolution du montant des intérêts de la dette alors que cette période 2008-2014 était riche d’enseignements par rapport aux emprunts structurés.
La nécessité d’anticiper les points forts et les points faibles
Si une bonne note peut être un bon argument de campagne, une mauvaise note n’est pas révélatrice d’une mauvaise gestion. Mais là encore, pour ne pas se montrer déboussoler au moment de la publication de la note, il convient d’anticiper. Par conséquent, il est conseillé au maire d’établir une situation financière objective de la situation par l’intermédiaire d’un cabinet indépendant afin de faire comprendre à la population sa vision financière et son caractère de bon gestionnaire !