NOS OFFRES DE FORMATIONS PERSONNALISEES

Groupe BPCE

Vous êtes un élu

Chaque élu local a le droit de bénéficier d’une formation adaptée à ses fonctions, selon les modalités définies par l’organe délibérant de la collectivité. Chaque conseiller municipal, communautaire, général ou régional a droit à un crédit de formation librement utilisable.

Dans ce cadre, CBG Territoires propose une formation destinée aux élus locaux, adaptée à leurs besoins. Nous vous invitons à nous contacter pour consulter notre catalogue et connaitre la procédure pour utiliser votre droit.

Vous êtes un administratif

L’élaboration d’un plan de formation par l’ensemble des collectivités territoriales, au profit de leurs agents, constitue une obligation juridique.
CBG Territoires a effectué la déclaration d’activité en tant que prestataire de formation conformément aux dispositions de l’article R. 6351-6 du code du travail. Cette déclaration d’activité est  enregistrée sous le numéro 11756086375 auprès du préfet de région d’Ile-de-France

CBG Territoires propose une formation adaptée aux besoins des agents et des collectivités territoriales. Nous vous invitons à nous contacter pour bénéficier du catalogue.

IMG_2964

le rdv annuel de la fonction publique

la manifestation qui reunit universitaires, parlementaires, elus locaux, agents de l'etat et acteurs des collectivites locales

au sein de l'universite paris II ASSAS

Cette manifestation   réunit depuis 2 ans, élus, fonctionnaires, parlementaires, universitaires et acteurs des collectivités locales pour approfondir un sujet concernant les collectivités locales. CBG Territoires est très honoré d’être partenaire de cette manifestation. 

La manifestation  a lieu traditionnellement en mai dans les locaux de l’université paris 2 Pantheon Assas.

edition 2020

En raison de la crise sanitaire, la seconde édition du RDV annuel de la fonction publique territoriale qui devait avoir lieu, le lundi 4 mai 2020 est reportée.

En attendant, nous vous invitons à revenir sur les temps fort de la première édition. 

lES moments forts de l'edition 2019

Institut de la prise de parole

S'EXPRIMER CLAIREMENT ET AVEC AISANCE SUR DES SUJETS FINANCIERS ET FISCAUX.

L'éloquence s’acquiert en fonction de sa personnalité, de sa sensibilité.

Elle résulte d’une alchimie de nombreux facteurs et s’exprime donc de manière singulière chez chacun d’entre nous. En revanche, les techniques pour la développer sont communes. Le cours d’éloquence est donc un outil nécessaire pour connaître les bases d’une intervention publique réussie.

L’éloquence sur des sujets techniques comme la fiscalité et les finances locales, nécessite l’obtention de connaissances spécifiques. Alors qu’aujourd’hui, il est indispensable pour les élus et les cadres des collectivités territoriales d’être en mesure de présenter les enjeux liés aux finances locales, CBG Territoires dispense une formation unique.

Phase 1 : Comment devenir un orateur éloquent ? Les éléments à connaitre

Transmettre un message nécessite d’adapter son langage oral et corporel. La communication publique et politique constitue un exercice exigeant et périlleux qui requiert une pratique accrue, et une gymnastique d’esprit particulière.

La capacité à s’exprimer avec clarté, précision et charisme constitue un atout considérable dans le profil d’un décideur public.

Objectifs de la phase 1 :

phase 2 : Comment devenir un orateur éloquent sur les sujets financiers ?

Défendre une position technique porteuse d’enjeux politiques est sans doute l’un des exercices les plus difficiles de la rhétorique. En effet, il implique l’usage de méthodes qui diffèrent de celles employées habituellement dans le cadre d’une prise de parole publique.

L’éloquence financière appelle à la vulgarisation des enjeux financiers, et la capacité de faire, en direct, des démonstrations techniques.

Pour ce faire, nous proposons une formation sur l’un des modules suivants :

Objectifs de la phase 2 :

Votre formateur

Clément BOUSQUET, depuis ses années étudiantes a toujours été sensible à la prise de parole en public et à la communication politique. Lauréat d’un concours de plaidoirie, il a ensuite contribué au développement au sein de l’université Paris II Assas, d’une véritable école de l’éloquence qui réunit chaque année plus d’une centaine d’étudiants.

Par la suite, il a développé cette compétence sur les sujets financiers et fiscaux, portant des textes de nature budgétaire et comptable devant le Parlement ou le Conseil d’Etat. 

En outre, il anime depuis de nombreuses années des réunions publiques dans de nombreux territoires.

IMG_2258