La gestion RH d’une collectivité est un réel enjeu électoral.
Le niveau des ratios traduit principalement les choix d’organisation de la collectivité
Il convient de ne pas se focaliser sur des ratios financiers quantitatifs. En effet, le niveau des ratios et du chapitre 012 peut fortement varier d’une collectivité à l’autre en fonction des choix de mode de gestion d’un service public.
Une collectivité qui affecte 40% des dépenses de fonctionnement aux dépenses de personnel peut par exemple avoir recours à de nombreuses externalisations. Ainsi, elle n’est pas forcement mieux gérée qu’une commune qui affiche 50% des dépenses de fonctionnement en dépenses de personnel mais qui réalise la plupart des prestations en interne.
En revanche, un ratio de personnel très élevé (au-delà de 60%) vient interroger sur la structure des dépenses de la collectivité et la maîtrise de la masse salariale.
Il est plus pertinent de se concentrer sur les éléments qualitatifs qui sont désormais présents dans le rapport d’orientation budgétaire.
Dans toute collectivité de plus de 10 000 habitants, l’ensemble des élus disposent dorénavant d’un rapport d’orientation budgétaire qui comporte une dimension RH importante, depuis les décrets d’application de la loi NOTRE d’août 2015.
Si ce rapport développe la structure des dépenses de fonctionnement, il oblige également à présenter une évolution prévisionnelle des dépenses de personnel pour les années futures. L’exécutif doit en outre détailler la composition des rémunérations. Ainsi, le type de régime indemnitaire choisi par la collectivité, ou les avantages en nature que les agents perçoivent sont des composantes qu’il est nécessaire d’expliciter dans le cadre de ce rapport, en ce qu’ils traduisent la vision RH du maire.
Enfin, un focus doit être fait sur le temps de travail effectif de la fonction publique. L’enjeu du respect des 35 heures est donc en principe débattu chaque année en vertu de la réglementation, lors du débat d’orientation budgétaire.
Ces éléments traduisent mieux la gestion RH de l’exécutif que les ratios financiers.
L’absence de ces renseignements prévus par la réglementation ou une mauvaise explicitation des chiffres présents dans le rapport pourront être un angle d’attaque pour les oppositions.