L’Université Paris II-Assas et le cabinet CBG Territoires ont organisé un colloque ayant pour thématique l’avenir de la fonction publique territoriale :
« LA RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE : UN INSTRUMENT DE L’AUTONOMIE LOCALE ? ».
Sous l’autorité et le regard averti de Jean-Jacques HYEST, ancien Membre du Conseil Constitutionnel et ancien Président de la commission des lois du Sénat, des acteurs clés de la fonction publique territoriale se sont exprimés sur les grands enjeux de la réforme : recours aux contractuels, débouchés, 35h, évolution des carrières, centres de gestions, réforme RH, modification du régime indemnitaire.
Guy GEOFFROY, président de l’union des maires de Seine et Marne et maire de Combs-la-Ville, a témoigné de son expérience sur le management des agents des collectivités locales. Il a été rejoint par François OUZILLEAU, maire de Vernon et conseiller régional de Normandie. Ce dernier a exposé les réformes de sa ville ayant permis de maitriser sa masse salariale et de redresser les finances de sa ville.
Patrick SPILLIAERT, conseiller-maître à la Cour des Comptes a présenté les restructurations effectuées au sein d’une collectivité. ll a abordé les enjeux de la maitrise des charges de personnel et de fonctionnement. Enfin, les nouvelles modalités d’organisation du travail pour les agents ont été abordées(open space, et télétravail).
Isabelle JOLY, a proposé des axes d’amélioration concernant le statut du DGS dans la fonction publique territoriale.
Daniel LEROY, a livré une présentation complète et détaillée sur l’avenir des Centres de Gestion.
Enfin, Florent LOIR, administrateur territorial, a explicité, les enjeux du régime indemnitaire.
Il a notamment clarifié le nouveau système du RIFSEEP .
D’éminentes personnalités du droit public français telles Emmanuel TAWIL, Maître de Conférences et Membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, et Marko GJIDARA, professeur émérite à l’Université Paris II-Assas, ont présidé les tables rondes et apporté leur expertise.
CBG Territoires est à votre disposition pour vous communiquer l’ensemble des supports qui ont été projetés lors du colloque .
CBG Territoires remercie l’ensemble des acteurs qui ont soutenu cette démarche. En effet, cet évènement a réunit plus de 100 personnes sur l’avenir de la fonction publique territoriale.
.